French washing… Un drôle de terme dont tu n’as peut-être jamais entendu parler, et qu’il est pourtant très important de connaitre.
Comme toi, les français sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer local en acheter des produits made in France. Cette nouvelle façon de consommer favorisant la préservation des savoirs-locaux s’explique par une demande grandissante pour des produits confectionnés dans l’hexagone. Pourtant, en voulant consommer français, il n’est pas rare de se faire avoir par le french washing.
Alors, c’est quoi le French washing / franco-lavage ?
L’engouement pour le made in France a vu arriver avec lui le french washing, aussi connu sous le nom de franco-lavage. Derrière ce terme se cache le fait que des marques utilisent la mention « France » ou les codes couleurs du drapeaux français sur des produits qui ne sont pas du tout confectionnés en France. Ainsi, la marque créée une forme de confusion chez le consommateur en lui faisant croire que ses produits sont fabriqués en France.
Alors pour t’aider et ne plus te faire avoir, nous t’avons préparé un petit guide pour reconnaitre le french washing.
Comment reconnaitre le french washing / franco-lavage ?
1. Des notions floues de confection : «imaginé», «pensé», «designé»…
Celle-ci est facile à reconnaitre, et on la voit énormément. Ici, on joue avec le vocabulaire pour souffler dans l’oreille du consommateur que le produit a été confectionné en France. On retrouve des mots clés comme “imaginé”, “pensé”, “designé”, “dessiné”… en France. On croit alors que le produit est made in France, alors que juste l’idée, le concept ou le croquis a été réalisé dans les locaux de l’entreprise.
2. Bleu, blanc, rouge, un code couleur parfait
On peut retrouver les couleurs du drapeau français dans le logo de la marque, sur le produit en lui-même ou encore sur l’emballage. Et rien de plus efficace que de jouer sur cet aspect visuel pour faire comprendre que la marque est française et que ses produits sont confectionnés localement. Additionnons le code couleur tricolore avec les termes floues de confections et nous obtenons le combo parfait du french washing.
On ne sait pas si tu l’as remarqué, mais chez Arkhé Paris, nous fabriquons en France, mais on ne trouve pas le drapeau bleu blanc rouge sur nos t-shirts. Enfin si, on le trouve de façon très discrète sur la puce de taille de nos t-shirts . Nous ne voulions pas jouer avec le cliché du made in France qui consiste à le crier haut et fort avec un abus de bleu, blanc, rouge. Nous préférons montrer qu’il est possible faire un produit français tout en restant sobre et intemporel.
3. L’ajout da la mention « France » dans le nom de la marque
Il est autorisé de mentionner des lieux dans le nom de sa marque, sans qu’ils y soient fabriqués. Alors, c’est vrai que c’est plutôt rare de trouver « France » dans un nom de marque, mais la mention « Paris » est souvent présente dans le nom d’une marque. Chez Arkhé Paris, nous l’avons utilisé car notre projet y est né et au début de notre activité, nous nous y trouvions. Maintenant, nous nous trouvons à Pantin.
4. L’historique de la société
Cette technique est plus subtile et est rarement utilisée seule. Il s’agit de raconter l’histoire de l’enseigne depuis ses débuts en mettant en avant ses origines françaises. En jouant sur l’aspect historique et nostalgique, à l’aide de date de créations, photos d’archives en noir et blanc… la marque suggère au client qu’il soutient toujours l’artisanat et les valeurs locales.
Ses techniques forment donc ce qu’on appelle le french washing. Mais du coup, comment s’assurer qu’une marque fabrique bien en France ?
Exemple de French Washing ou franco-lavage
Reconnaitre le véritable « Made in France »
1. L’étiquette
Tu ne sais pas si le vêtement de la marque que tu et sur le point d’acheté est fabriqué en France ? Jette un œil à l’étiquette ! La mention du pays de fabrication est obligatoire sur les étiquettes des vêtements. Ainsi, tu sauras si le vêtement a simplement été « designé en France » où s’il a été fabriqué en France.
2. Le prix
Tu t’en doutes, le prix fait partie prenante du lieu de confection d’un vêtement. Bien qu’un vêtement peut être fabriqué en Asie et vendu à un prix à trois chiffre, à l’inverse un vêtement fabriqué en France ne pourra pas être vendu en dessous d’un certain prix. Concrètement, tu ne trouveras jamais un t-shirt made in France, ni made in Europe d’ailleurs, vendu à 9€. Le prix d’un t-shirt made in France tourne entre 40 et 70€ en fonction de la matière (s’il est en coton ou en lin), s’il est uni, sérigraphié en encore brodé.
3. La transparence
Une entreprise qui fait fabriquer en France n’aura pas peur de citer ses lieux de fabrication puisqu’elle n’a aucune raison de le cacher. Tu trouveras sur beaucoup de marques confectionnant en France une page dédié à la confection de ses produits détaillant chaque étape. Pour Arkhé Paris, tu peux découvrir nos étapes de confection ici.
4. Les labels
Il existe des certifications qui attestant de la bonne confection Française d’un produit. C’est le cas avec les labels Entreprise du Patrimoine Vivant ou Origine France Garantie. Ce dernier est d’ailleurs la garanti que le produit prend ses caractéristiques principales en France. Enfin, plus exigeant qu’Origine France Garantie le label France Terre Textile garantit que plus des trois-quarts des étapes de production d’un vêtement ont été faites en France.
Cependant attention, les labels sont couteux et il n’est pas rare qu’une entreprise fabriquant ses produits en France ne soit pas labélisé à cause des frais que cela engendre. C’est notamment le cas d’Arkhé Paris pour le moment.
Tu sais désormais comment dissocier le vrai du faux afin de ne plus te faire avoir par les techniques marketing du french washing peu éthiques lors de tes prochains achats. Si tu te demandes encore pourquoi il est important d’acheter français, nous répondons à tes questions ici.
Enfin, si tu te demandes comment choisir un t-shirt éco responsable, découvre notre guide qui t’aidera dans ce choix.