Qu’est-ce qui nous a poussé a lancer un t-shirt solidaire ? Bien que créée en 2021, l’histoire d’Arkhé Paris a véritablement commencé en novembre 2018. En se rendant à l’agence de voyages où il bossait, Guillaume réalise que cela n’est plus en phase avec ses convictions. Nait alors l’idée de lancer une marque de vêtements responsable dans laquelle il pourrait mettre les valeurs qui lui tiennent à cœur. Mais par où commencer ? Par un basique : le t-shirt, produit phare et intemporel du vestiaire féminin et masculin.
Alors, comment on a fait un t-shirt solidaire en France ?
1. T-shirt solidaire, un concept ?
Des marques de fringues, il y en a déjà plein, et c’est pour ça que nous avons décidé de faire les choses autrement ! Mais comment ? Déjà, il fallait que les 6 années passées en agence de voyages servent à quelque chose : de source d’inspiration. C’est ainsi qu’est venue l’idée de créer 6 t-shirts à l’effigie des 6 continents du monde grâce à des animaux emblématiques. Seulement, il fallait aller plus loin, alors on a décidé que chacun de nos t-shirts seraient réalisés en collaboration avec des associations différentes. On a donc contacté 6 associations avec qui nous souhaitions travailler en leur proposant de leur reverser 5€ par vente.
2. Trouver une matière locale et responsable
En 2018, l’idée est là, il ne reste plus qu’à trouver la matière et les ateliers de confection. Quand on a commencé à bosser sur Arkhé Paris, on voulait rester aligné sur 2 choses : travailler sur un produit local et abordable. Dans un premier temps, on a tout de suite pensé au chanvre et au lin, deux matières premières cultivées en France. Le hic ? Ce sont des matières premières qui ont un coût élevé et nous n’aurions pas pu respecter l’objectif de prix que nous nous étions fixés. On a alors décidé de se tourner vers le coton, mais on ne voulait pas lui faire faire le tour de la planète avant d’arriver dans nos ateliers. On voulait trouver LE coton européen qui répondrait à nos critères.
3. Le coton, c’est pas coton
Lorsque l’on se penche sur le coton, les problématiques sont nombreuses : gourmand en eau, provenant de pays asiatiques aux conditions de travail floues, plus de coton bio vendu que de coton bio cultivé… On a alors décidé que les critères les plus importants seraient la transparence, la provenance et la qualité du coton que nous utiliserions pour nos t-shirts solidaires.
C’est ainsi qu’on a trouvé un petit atelier bien sympathique du nom de Low Impact qui travaille avec un coton provenant de Grèce, l’un des petits producteurs les plus proches de la France et dont on est sûr que les conditions de travail européennes sont respectées. En plus de ça, ce coton est cultivé par une coopérative, certifié Oeko-tex et acheminé en France en train. Local, transparence, et qualité : tout y est.
4. Et la solidarité dans tout ça ?
Tu te rappelles, notre but est de faire rimer solidarité avec stylé. En plus de travailler avec un coton local et responsable, Low Impact répond à un autre de nos critères : la solidarité. Et oui, Low Impact, c’est un regroupement de 15 ateliers d’insertion, ce qui permet de former 190 jeunes aux métiers du textile. Cela nous permet d’aller vers encore plus de solidarité lors de la confection de nos vêtements. Mais ça nous a aussi fait cogiter un peu. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Alors, on a continué nos recherches pour nos broderies, et on a fini par trouver notre nouveau partenaire pour cette étape : Adapei 80. En confiant nos broderies à un ESAT, nous soutenons l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à la confection de nos t-shirts fabriqués en France.
C’est joli cette broderie, c’est à Amiens
5. 2021, le t-shirt solidaire voit le jour
Et nous voilà en 2021, avec la recette du t-shirt le plus solidaire de France : former des jeunes, inclure les personnes en situation de handicap, collaborer avec des associations, le tout avec un t-shirt made in France. Et on te le propose au prix de 55€, livraison incluse. C’est le prix le plus bas qu’on puisse te proposer avec la plus petite marge possible.